Lean et la compétitivité des entreprises françaises

Aller en bas

Lean et la compétitivité des entreprises françaises

Message  Zahir le Ven 16 Nov - 18:16

Bonjour à tous,

Une question philosophique : Pourquoi le Lean est-il l'avenir des entreprises françaises pour les 10 ans avenir ?

A méditer selon thèse/anti-thèse et bien sur Synthèse

Zahir

Zahir
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lean et la compétitivité des entreprises françaises

Message  Mudatôr le Mer 21 Nov - 13:42

Je me lance,
Le lean est une révolution du système de pensée pour nos managers dans les entreprises. C'est un peu: "Comment faire simple quand on doit faire simple?", alléger le système, ne pas faire d'usine à gaz.
Sans oublier l'efficacité des actions de la démarche Lean: "agir vite sur le Gemba", gagner 5 tout de suite au lieu de faire un business plan sur 5 ans pour gagner 10.
Il ne faut pas s'écarter de la notion principal qui est de mettre l'homme au centre du système afin d'en dégager un maximum d'idées d'amélioration et de ne pas l'associer à une machine qui ne fait "QUE" produire mais à un potenciel énorme de production de gains.

Les 10 années à venir vont générer des besoins avec de plus en plus de diversité, de variation de volume, de la flexibilité et de la réativité dans les adaptations.
Seule une démarche basée sur la simplicité, l'action immédiate et le bon sens pourra accompagner de tels changements.
Just do it, Be lean

Mudatôr

Messages : 25
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lean et la compétitivité des entreprises françaises

Message  Tunny le Ven 30 Nov - 23:18

En lisant cette question cela me fait penser à une discussion que j’ai eu il n’y a pas longtemps à propos d’un artisan dont je tairai le nom ;-) (Mais il n’est pas le seul je pense !).

A chaque chantier, après avoir utilisé sa bétonnière, il la laissait telle quelle avec les agrégats de béton. Sur un autre chantier, il nettoyait au marteau et au burin l’intérieur de la cuve qui avait durci. Pour le moteur de la bétonnière, sa philosophie était : « ça tourne rond je fais du béton, ça tourne pas, je vais à Bricorama ». La durée de vie de la bétonnière était radicalement réduite, tous les ans ou deux, il la changeait volontiers en imputant cette dépense sur la facture de ses clients. Dans sa camionnette, tous ses outils forcément, sont rangés en vrac, il les nettoie quand il en a besoin, et les change assez souvent.

Il avait décidé de fonctionner ainsi pour « gagner du temps » selon lui, il pouvait partir sur un autre chantier au plus vite. Il travaille bien mais il est plus cher que les autres. Pourquoi est-il plus cher ? Parce qu’il a peut-être plus de frais que ses concurrents, et doit ainsi se soulager de plus de charges. Est-ce que le client a envie de payer plus de charges ? Non, le client veut que le travail soit fait, de bonne qualité et dans les temps impartis, et surtout au meilleur prix.

Son objectif est donc d’être au plus vite sur le prochain chantier. Il s’y retrouve certes plus tôt, mais n’est pas tout de suite opérationnel. Le fait d’ignorer l’entretien de ses outils l’oblige à souvent les changer, il lui arrive aussi que ses chantiers soient en retard car sa bétonnière ou autre le lâche. Après être passé à Bricorama, il doit revenir sur des chantiers pour finir le travail qu’il n’a pu faire à cause des défaillances de son propre matériel. Il est bon dans son travail, mais sa réputation décline : il est cher, il est en retard, son matériel est pourri….ce qui fait que son travail est des fois pourri. Il est stressé, il n’arrive pas à gérer tous ses chantiers, il vaut aller vite et il se fait perdre encore plus de temps….et il perd des clients, son affaire est en péril.

Qu’a-t’il faire pour remonter la pente ? Devenir compétitif. Comment être compétitif dans son cas? En maîtrisant ses coûts. Qu’a-t’il fait pour maîtriser ses coûts ? Limiter l’achat d’outils à répétition. Comment limiter ces achats ? En effectuant un entretien régulier de ses outils tout de suite après leur utilisation.

Son objectif est de gagner du temps sur ses chantiers. En nettoyant ses outils après utilisation il les préserve, mais il les rend disponible directement pour le prochain chantier. Les ranger dans camionnette lui permettra aussi de les trouver tout de suite, et donc de gagner du temps.

Sa réputation remonte : il fait toujours du bon boulot comme avant, mais il respecte les temps, il est dans les prix du marché, il ne revient plus sur ses chantiers et quand il quitte son chantier tout est clean chez le client (et aussi dans sa camionnette), il est moins stressé, son affaire se pérennise.

Cet exemple pour vous faire partager mon état d’esprit : le Lean s’attaque aux gaspillages dans l’entreprise, c'est un état d'esprit qui donne les armes pour défier ses concurrents, avec la vocation d’offrir ce que le client veut et uniquement ce qu’il veut, de pérenniser son entreprise et de rester compétitif. (et que celà ne s'arrête pas à l'industrie, et oui, le lean c'est un état d'esprit!)

Les entreprises françaises se battent contre des concurrents étrangers aux coûts bas (ou coups bas). Le lean nous permettra de rivaliser en améliorant notre qualité, en réduisant les gaspillages et donc les coûts.
avatar
Tunny
Admin

Messages : 236
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://masterlean.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Plus court

Message  Gembasssssaï le Lun 11 Fév - 21:10

Ma thèse:
le lean, c'est répondre à une demande en dépensant le strict minimum.
Revenu + ; dépenses-; => bénéfices +

Or si bénéfices +, alors pas besoin de délocaliser.


Antithèse:

Actuellement, les entreprises, suitent à des lois sur la succesion ou la reprise d'entreprises trop rigides, sont rachetées à tour de bras par des groupes étrangé d'actionnaires:
=> Rentabilités à court termes
=> Pas de temps ni de moyens pour faire du Lean( car ca demande des moyens notament de la MOD qui est senssée bosser pour rembourser au plus vite l'investissement ,LES EMPLOYES DOIVENT REMBOURSER LE RACHAT DE LEUR ENTREPRISE)
=> presser la derniere "goutte" de l orange avant de délocalisé ou revendre
=> pas de lean en france


Synthèses:

Le lean sauvera l industrie francaise pour les entreprises qui mise sur le lean et donc le long terme (PME, Multinationale stable...) mais pas pour les boites gérée par des financiers de fonds de pensions.

Si vous êtes pas d accord c bien aussi

Pour votre santé, Faites 5 actions Lean par jour.
avatar
Gembasssssaï

Messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lean et la compétitivité des entreprises françaises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum